• il y a 6 ans
Le nouveau tribunal de Paris accueille, lundi 16 avril, sa première audience.

Le tribunal de grande instance de Paris quitte ses murs historiques de l'île de la Cité pour s’installer dans ce nouvel édifice ultra-moderne au nord-ouest de Paris, à la porte de Clichy.

Les architectes Bernard Plattner et Renzo Piano ont créé une tour de 160 mètres de haut et de 120 000 mètres carrés au sol, formée d'un socle sur lequel sont posés trois énormes parallélépipèdes.

Au 38e et dernier étage, la vue sur Paris et sa banlieue est imprenable.

Selon les architectes, des jardins « suspendus » doivent inciter le personnel judiciaire et administratif à « réfléchir, méditer et se rencontrer ».

Une équipe de 20 personnes a travaillé pendant sept ans sur le nouveau tribunal, où dominent transparence et lumière, avec le but de « détruire les symboles des anciens palais » et d'apaiser les justiciables.

Dans le nouveau bâtiment sont notamment regroupés les locaux de la police judiciaire, une maison de l'ordre des avocats, le pôle financier, des tribunaux d’instance.

Au total, ce sont 2 000 personnes qui s'installent.

Le coût total du nouveau palais est évalué à 2,35 milliards d'euros sur vingt-sept ans.

(Sources: tribunal de grande instance de Paris, établissement public du palais de justice de Paris, ministère de la Justice)

Category

🗞
News

Recommandations