TEMOIGNAGE. Affaires Lelandais : "L’espoir de revoir Eric Foray s’amenuise".

  • il y a 6 ans
TEMOIGNAGE. Affaires Lelandais : "L’espoir de revoir Eric Foray s’amenuise".

Eric Foray, 46 ans, a disparu dans la Drôme il y a un an et demi. Son compagnon, Régis Pique, originaire du Calvados, témoigne aujourd’hui à Ouest-France, au moment où les enquêteurs cherchent à faire un lien entre la disparition d’Eric Foray et Nordahl Lelandais, déjà mis en examen pour deux meurtres.

La disparition d’Eric Foray, le 16 septembre 2016, dans la petite commune de Chatuzange-le-Goubet (5 000 habitants) dans la Drôme, a-t-elle un lien avec Nordahl Lelandais, déjà mis en examen pour les meurtres d’Arthur Noyer en avril 2017 près de Chambéry (Savoie), et de Maëlys de Araujo, en août 2017, lors d’un mariage à Pont-de-Beauvoisin (Isère) ?

Depuis quelques jours, les enquêteurs s’intéressent de près à un nom figurant sur le carnet d’adresses de Nordahl Lelandais : celui de Julien Foray qui pourrait être le cousin du disparu. Y a-t-il un lien réel de parenté entre les deux hommes ? Si oui, comment Nordahl Lelandais a-t-il pu connaître Julien Foray ? Nordahl Lelandais a-t-il fait également la connaissance d’Eric Foray ?…Autant de pistes que les gendarmes creusent actuellement, en essayant aussi de retrouver au plus vite la trace de Julien Foray.

Vu pour la dernière fois dans une boulangerie
Eric Foray a disparu le 16 septembre 2016 vers midi. « Il a quitté notre domicile, raconte son compagnon Régis Pique, originaire de Condé-sur-Noireau dans le Calvados, joint par Ouest-France. Il était parti faire des courses au Super U. Il a été vu pour la dernière fois dans une boulangerie. Depuis, plus aucune nouvelle. Son compte en banque n’a plus jamais été débité. Et son véhicule Suzuki reste introuvable. »

Très vite, Régis Pique donne l’alerte et prévient la gendarmerie de Romans-sur-Isère. « Mais il n’y a pas vraiment eu d’enquête d’ouverte. Mon compagnon était majeur. Les gendarmes n’ont pas cru tout de suite à une disparition inquiétante. Depuis un an et demi, je me bats donc tous les jours, tout seul pour essayer de retrouver Eric. »

Plainte contre X

Début février, Régis Pique décide de se rendre à Lyon, afin de participer à la réunion de l’association Assistance et recherche de personnes disparues. À ses côtés, dix autres familles de proches ayant disparu mystérieusement ces dernières années.

« J’y ai fait la connaissance de l’avocat grenoblois Bernard Boulloud, le défenseur des parents d’Arthur Noyer. Il a décidé de m’aider à relancer les recherches. » Un accompagnement qui a payé ! Il y a quelques jours, une plainte contre X a été déposée auprès du doyen des juges d’instruction de Valence (Drôme), avec constitution de partie civile, pour « arrestation, enlèvement et séquestration arbitraire. » Et vendredi dernier, le parquet de Valence ordonnait l’ouverture d’une enquête.

« L’espoir de revoir Eric s’amenuise »
« J’ignore qui est Julien Foray, dont le nom a été retrouvé dans le carnet d’adresses de Nordahl Lelandais. Est-il le cousin de mon compagnon ?