Chasseurs d’Appart'. Stéphane Plaza répond aux accusations de sexisme.

  • il y a 6 ans
Chasseurs d’Appart'. Stéphane Plaza répond aux accusations de sexisme.

En Belgique, l’émission Chasseurs d’Appart est dans le collimateur du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), après qu’une candidate belge a dénoncé « le sexisme véhiculé tout au long de l’émission ». Stéphane Plaza, l’animateur du programme, répond aux critiques et admet que son équipe vidéo s’est « recentrée » suite à la polémique.

Il a beau être l’agent immobilier le plus célèbre de France, Stéphane Plaza est aussi connu pour son humour gaffeur et parfois un peu trop grivois. Interrogé par Télé Loisirs ce 3 avril, l’animateur vedette de M6 s’est exprimé sur les accusations de sexisme récemment portées contre son émission quotidienne.

En novembre 2017, Angélique, une candidate belge de Chasseurs d’Appart' avait saisi l’équivalent du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel de Belgique, choquée par « le sexisme véhiculé tout au long de l’émission », rapporte Voici. La jeune femme dénonçait « l’attitude de l’animateur Stéphane Plaza […] à l’encontre des femmes durant le programme, ainsi que les choix éditoriaux opérés par l’émission pour présenter les femmes ».

Des ralentis insistants sur les formes de la jeune femme
Le CSA avait alors étudié ce signalement et lancé une procédure à l’encontre de la chaîne pour « possible atteinte au respect de l’égalité entre les femmes et les hommes ». Quelques mois après ce dérapage, l’animateur vedette des émissions immobilières de la chaîne a tenu à s’expliquer.

Selon lui, le problème venait des commentaires de la voix-off et des effets de caméras. « Les ralen­tis [sur le corps de la jeune femme, ndlr] étaient poussés et la voix-off a été un peu loin. Je peux comprendre que cela puisse déranger », a reconnu Stéphane Plaza, qui n’était pas lui-même mis en cause. L’animateur de 47 ans a admis que l’équipe de tournage s’était peut-être trompée d’orientation. « Depuis, on s’est recentrés sur des conseils et des choses techniques ».

L’animateur consent à « faire plus attention »
Si Stéphane Plaza affirme n’avoir aucune intention de se censurer, il semble aujourd’hui utiliser un vocabulaire plus consensuel.

« Je ne suis pas là pour vexer des gens ou être méchant », se défend le présentateur. « Je fais toujours les choses avec humour. Parfois, on peut se tromper, c’est à moi de rectifier, de faire un peu plus attention sur certaines blagues. Si les mentalités changent, essayons de changer aussi, essayons de faire de l’humour sur autre chose ».

Recommandée