REGARD 483 - entretien avec la réalisatrice Julia Solomonoff pour son film NOBODY'S WATCHING. RLHD.TV

  • il y a 6 ans
C'est encore sur RLHD.TV, mais aussi peut-être ailleurs.
Rencontre avec la cinéaste Julia Solomonoff à qui l'on doit "LE DERNIER ÉTÉ DE LA BOYITA" et que nous retrouvons pour son dernier film, sortit en salle le 25 mars.
NOBODY'S WATCHING.
Sentiment proche de l'abandon. Une forme de dérive maitrisée. Une recherche de soi. Que veut dire être comédien lorsque l'on a quitté le succès pour vivre de son art au travers de petits boulots ? Croire au miracle, ou plus simplement oser se remettre radicalement en question ? Que de questions auxquels le film refuse de répondre. Se raconter des histoires pour croire encore ! C'est là le paradoxe.
Heureusement d'ailleurs. C'est toute la finesse du film. Ne pas tomber dans de sombre clichés, mille fois filmés.
Joliment imaginée, l'univers de Nico (notre personnage qui en apprendrait à plus d'une nounou comment gérer le stresse d'un marmot) est construit comme un puzzle. Celui des personnages qu'il offre. L'art du comédien est là, faire croire. L'autre grande et belle idée est le mérite de ne pas tomber dans les travers esthétiques et cinématographiques de New York. Merci à Julia Solomonoff de ne pas nous avoir promené dans un New York de cartes postales. Car il faut être malin pour suivre les déambulations de Nico.
Offrir au regard du spectateur l'intemporalité d'une histoire et d'un lieu. Il y a dans cette lenteur voulue quelque chose d'universelle. Celle de raconter simplement et avec le temps (nécessaire à la narration), une partie infime et pourtant indispensable du cinéma. Les acteurs en recherche du "RÔLE"

Recommandée