Bec-croisé des sapins

  • il y a 16 ans
Il ressemble fort au bec-croisé des sapins, par la taille, l'allure et la coloration. Il a cependant le bec plus fin, avec la mandibule inférieure davantage prolongée vers le haut et mieux adaptée à l'ouverture des cônes de mélèzes. Le principal signe distinctif du bec-croisé bifascié est fourni par deux larges bandes alaires blanches, et ce aussi bien chez le mâle de teinte rouge que chez la femelle de couleur jaunâtre. En vol, leur allure rappelle celle du pinson des arbres.
Le juvénile est densément strié avec de fines barres alaires. L'immature mâle a beaucoup de jaune avec des taches rouges ou roses.
Il existe une autre espèce de bec-croisé, le bec-croisé perroquet (Loxia pityopsittacus) qui vit dans les forêts de pins Bec-croisé bifascié d'Europe Septentrionale, et qui se distingue par un bec très fort, presque comme un bec de perroquet. Sur ces trois espèces, on peut très nettement constater l'adaptation de la forme du bec à la nourriture la plus courante : bec-croisé des sapins implique graines d'épicéas, bec-croisé bifascié signifie graines de mélèzes, bec-croisé perroquet entraîne forcément graines de pins.
On trouve également un autre bec-croisé, Loxia leucoptera megaplaga, d'Hispaniola. il a le plumage plus foncé que le bec-croisé bifascié, et un bec plus fort. Il se nourrit dans les pins d'Hispaniola, Pinus occidentalis.