En observant plusieurs enfants avec autisme d’une même famille, l’équipe de Thomas Bourgeron à l’Institut Pasteur et d’autres chercheurs dans la monde, ont constaté que ces gènes présentaient les mêmes mutations. Ces mutations génétiques à l’origine de certains troubles autistiques, affectent la formation des neurones et des synapses (les connections entre les neurones), modifiant ainsi le circuit de transmission de l’information dans le cerveau. Le mode de perception et les comportements atypiques des enfants atteints d’autisme pourraient s’expliquer par ces particularités.
Ces études rejoignent les recherches de Monica Zilbovicius sur l’absence d’activité de certaines zones du cerveau social chez les jeunes autistes et les recherches de Jacqueline Nadel sur la synchronisation des cerveaux dans des situations d’imitation.
Thomas Bourgeron, professeur de génétique à l’Université Denis Diderot et directeur du département de neurosciences à l’Institut Pasteur à Paris, titulaire de la chaire FondaMental de Biologie Intégrée de l’Autisme.
Un épisode du webdocumentaire "Le monde de l'autisme"
Category
📚
Éducation