• il y a 7 ans
La grande distribution, c’est la clé de voûte de l’économie de marché. En France, quelques enseignes, toutes françaises, se font la guerre : les groupes capitalistes Carrefour, Auchan et Casino et les coopératives Leclerc, Intermarché et Système U. Ils ont gagné beaucoup d’argent avec l’hypermarché, que les grands groupes ont exporté dans le monde entier.

Mais ce modèle s’essouffle : les modes de consommation changent, les magasins de ville redeviennent d’actualité. Et la guerre des prix fait toujours rage. Cette guerre locale n’est pas encore terminée qu’Amazon, le chef de file du e-commerce, lance les hostilités de la guerre mondiale du commerce. Dans les années 60, les géants français de la distribution ont tué le petit commerce ; aujourd’hui, ils risquent d’être balayés par plus puissants, plus agressifs et plus innovants.


« La guerre des Hypers, la loi du plus fort » dans Le monde en face, présenté par Marina Carrère d'Encausse, mercredi 21 février à 20h50, sur France 5.

Le monde en face propose chaque mercredi à 20.50 des documentaires éclectiques aux points de vue affirmés, suivis de débats avec des experts.

Catégorie

📺
TV

Recommandations