• il y a 6 ans
Père Jean PERRIN
La mise en scène de Marc, pour présenter cette journée type de Jésus se situe naturellement un jour de sabbat, à la synagogue de Capharnaüm où Jésus se rend, avec les premiers disciples appelés pour enseigner.
Or ses paroles sont entendues par les juifs présents comme un enseignement nouveau donné avec autorité.
On notera que l’accent du récit ne porte pas sur le contenu, mais bien sur l’effet produit sur les personnes présentes : elles sont frappées d’étonnement et elles sont toutes frappées de stupeur devant l’enseignement nouveau qu’elles entendent si différent de celui des scribes commentateurs habituels.
L’enseignement de Jésus ce ne sera jamais un enseignement habituel car il se montre efficace, en joignant l’acte à la parole.
« Tais-toi et sors de cet homme ».
« L’esprit impur le fit entrer en convulsion, puis poussant un grand cri sorti de lui ».
On situe mieux l’étonnement et la stupeur des gens. Dès lors la renommée de Jésus se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée.
L’autorité de Jésus étonne car il se comporte en envoyé de Dieu, avec une parole efficace. L’homme tourmenté dira même : « je sais qui tu es, le Saint de Dieu ». Jésus l’interpelle vivement « tais-toi ! ».
Dans cette situation, on réalise que le SAINT DE DIEU dispose de la puissance divine.
Ce premier miracle nous révèle ce que Jésus vient faire parmi les hommes : obliger le mal à se révéler mais aussi le contraindre au silence et à sortir de l’homme. Comme disent les gens de Capharnaüm, voilà un enseignement nouveau proclamé avec autorité.
Une Bonne Nouvelle qui les fera vivre autrement.
Voici donc de quoi nous interroger à notre tour, en nous disant avec le psalmiste : « Aujourd’hui ne fermez pas votre cœur mais écoutez la voix du Seigneur ».

Category

Personnes

Recommandations