Indonésie : un balcon s’effondre à la Bourse de Jakarta, 75 blessés

  • il y a 6 ans
Un étage intérieur s’est effondré dans le hall de l’immeuble, faisant des dizaines de blessés et déclenchant des scènes de panique.

Un balcon intérieur de la Bourse de Jakarta, capitale de l’Indonésie, s’est effondré ce lundi matin vers 6 heures, faisant au moins 75 blessés. Ces derniers, victimes pour la plupart de fractures aux bras et aux jambes, ont été transportés à l’hôpital, selon la police de Jakarta.

Des images de caméras de surveillance montrent un groupe d’une quarantaine d’étudiants sur une mezzanine qui cède brusquement, projetant vers le bas ces visiteurs dans un amas de métal, de verre et de débris au rez-de-chaussée où d’autres personnes circulaient.

D’autres images publiées sur les réseaux sociaux et de la télévision indonésienne Kompas TV montrent ensuite la structure métallique éparpillée autour d’un café près de l’entrée du bâtiment.

Les chaînes de télévision indonésiennes ont montré des personnes se précipitant à l’extérieur au milieu d’un amas de débris. S’ensuivent des scènes de chaos, avec des blessés évacués ou allongés au sol à l’extérieur de l’immeuble de 32 étages, en plein cœur du quartier d’affaires.

L’hypothèse d’une dégradation due à la corrosion
La structure s’est effondrée sur le rez-de-chaussée de la tour numéro deux de la Bourse, a expliqué un porte-parole de la plateforme d’échanges, Rheza Andhika, cité par l’agence Bloomberg, ajoutant qu’il ne s’agissait pas d’une explosion.

Selon un expert indonésien en BTP, Iswandi Imran, l’accident pourrait avoir été provoqué par « une dégradation de matériel ». « Cela pourrait être la corrosion ou quelque chose qui attaque lentement la solidité de la structure jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus supporter un certain poids. Mais tout cela doit faire l’objet d’investigations », a-t-il souligné.

Une centaine de policiers et secouristes ont été dépêchés sur les lieux de l’accident et le trafic automobile a été suspendu pendant plusieurs heures. Le centre-ville, déjà congestionné, a connu des bouchons monstres, aggravés par des pluies diluviennes. Malgré le chaos, les échanges se sont poursuivis comme d’habitude dans l’après-midi.

Le bâtiment a rouvert deux heures seulement après l’accident, les employés pouvant regagner leurs bureaux. Des centaines de curieux ont continué d’affluer vers l’immeuble, la police ayant délimité un périmètre de sécurité.

La Bourse de Jakarta est située dans le centre de la capitale, dans un immeuble construit en 1995 et abritant également les bureaux de la Banque mondiale au 12e étage. Le bâtiment avait été la cible d’un attentat en 2000 perpétré par des extrémistes islamistes. Au moins dix personnes avaient alors été tuées et des dizaines blessées par l’explosion d’un véhicule rempli d’explosifs.

Recommandée