• il y a 8 ans
Depuis le 16 janvier et jusqu'au 22 février, la nouvelle campagne de recensement a commencé. Une démarche renouvelée chaque année dans les communes de plus de 10.000 habitants.



Ce recensement, à quoi sert-il ? Il détermine la population des communes pour établir des chiffres référence dans plus de 350 dispositions législatives ou réglementaires liées à la vie dédites communes (taille du conseil municipal, budget, implantation des pharmacies...).



A Martigues, 9 agents recenseurs ont en charge 2.000 logements référencés par l'INSEE, soit environ 8% de la population. A noter qu'ici, les habitants qui sont invités à répondre au questions des agents reçoivent au préalable une lettre signée du 1er magistrat de la ville avec la photo de l'agent en question. Une bonne manière pour ôter toute suspicion sur la qualité de la personne qui frappe à la porte.



Les questions sont simples et en 10 minutes le questionnaire est rempli par l'agent recenseur. Il fournit des informations sur les caractéristiques du foyer: âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement... Aucun secret d'état ! Pour des raisons pratiques, principalement pour joindre les personnes qui travaillent en journée, les agents recenseurs travaillent surtout en fin de journée et en soirée ainsi que le samedi.



A savoir que le recensement est obligatoire de part la loi. En cas d'absence répétée ou de refus d'ouvrir sa porte, il peut y avoir convocation en mairie pour remplir ce questionnaire.



En vidéo ,Luc Bagnouls est un des agents recenseurs pour la ville de Martigues. ...

Vidéo publiée le : 20/01/2014 à 17:32:36

Lien vers l'article de Maritima.info :
http://www.maritima.info/depeches/vie-des-communes/martigues/27662/recensement-a-martigues.html

Category

🗞
News

Recommandations