Quand ta voiture tombe en panne en plein milieu d'un carrefour (1er Partie)

  • il y a 7 ans
Vous avez eu un accident ou votre voiture est tombée en panne?

Vous appliquez toutes les mesures de sécurité routière : vous portez votre ceinture de sécurité, vous entretenez votre moteur et vos pneus et vous gardez une distance sécuritaire entre votre véhicule et celui qui vous précède. Malgré toutes ces précautions, vous n’êtes pas à l’abri d’un événement imprévu. Vous pourriez avoir un accident ou votre voiture pourrait tomber en panne. Voici quelques conseils pour vous aider à faire face à ces mauvaises surprises.
Accident de voiture

Personne n’est à l’abri des accidents. Peut-être étiez pressé ou légèrement distrait. Peut-être est-ce la faute de quelqu’un d’autre. Quoi qu’il en soit, vous voilà soudainement impliqué dans un accident. Voici ce que vous devez faire :

Essayez de garder votre calme. Après vous être assuré que personne n’est blessé, établissez la gravité des dommages. Même s’ils sont mineurs, vous devez quand même appeler les policiers et présenter un constat d’accident. Sur la scène d’un accident, vous pourriez être amené à prendre des décisions éclair. Ne vous laissez pas influencer. Prenez tout le temps dont vous avez besoin pour évaluer la situation et obtenir tous les renseignements, y compris ceux concernant l’assurance de l’autre conducteur.

Appelez à l’aide. Si vous êtes impliqué dans un accident grave, faites le 911 et portez secours aux personnes blessées. Gardez-les au chaud, mais ne tentez pas de les déplacer à moins qu’elles ne courent un danger immédiat.

Soyez à l’affût de ce qui se passe autour de vous. Surveillez les voitures qui viennent dans votre direction, allumez vos feux de détresse et, si vous le pouvez, installez des fusées éclairantes ou des réflecteurs pour avertir les conducteurs qui se dirigent vers vous. Assurez-vous que personne ne fume, ne fasse craquer une allumette ou ne place de fusées éclairantes près des véhicules au cas où il y aurait des fuites de carburant. S’il y a un véhicule en feu, avertissez le répartiteur au 911 et assurez-vous que personne ne s’approche de l’incendie.

Déplacez votre véhicule afin qu’il ne gêne pas la circulation si vous êtes en mesure de le faire de façon sécuritaire – Si vous ne pouvez déplacer vous-même votre véhicule, faites-le remorquer vers un endroit sécuritaire, comme votre allée ou un établissement de confiance. Ne signez jamais une facture de remorquage en blanc; assurez-vous qu’un prix y est inscrit avant d’accepter que l’on remorque votre véhicule.

Notez les renseignements importants, y compris :

Le nom de chacun des conducteurs, le nom de leur assureur et les numéros de leur police d’assurance et de permis de conduire
Les types de véhicules impliqués dans l’accident et les numéros de plaques d’immatriculation
L’emplacement de chacun des véhicules
Les noms des passagers et des témoins

Ne quittez pas les lieux de l’accident tant que les policiers n’ont pas terminé leur rapport. Vous pourriez être tenté de discuter des événements avec l’autre conducteur, mais il est important que vous limitiez vos propos à ce sujet. Ne parlez de l’accident qu’aux policiers ou à un représentant de votre société d’assurances.

Communiquez avec votre assureur. Votre représentant devra consigner les circonstances de l’accident et les détails concernant les autres voitures, le cas échéant, pour présenter une demande d’indemnisation. Il peut revoir avec vous votre police d’assurance automobile et vous expliquer ce qu’elle couvrira. Si vous êtes responsable de l’accident, vos primes augmenteront probablement. Si votre police d’assurance automobile comprend l’avenant Amnistie en cas d’accident qu’il s’agit de votre premier accident avec responsabilité, vous serez rassuré de savoir que cet événement malheureux n’aura aucune incidence sur vos primes d’assurance automobile.

Faites réparer votre véhicule dans un atelier de réparations digne de confiance. Avant de faire réparer votre véhicule, demandez à votre représentant qu’il vous recommande un établissement de confiance. Il peut vous fournir les coordonnées d’un atelier de réparations membre du réseau de service Première classe dans votre région. Pour faire partie de ce programme, l’atelier doit être réputé pour son engagement envers le service à la clientèle et pour la qualité de ses réparations après collisions.

Les réparations effectuées sur votre véhicule dans un atelier du réseau de service Première classe sont garanties tant que vous êtes propriétaire du véhicule. Vous n’avez pas à demander d’autres estimations et vous pouvez choisir l’atelier autorisé qui vous convient et décider vous-même du moment de la réparation.
Panne automobile

Les ennuis mécaniques peuvent causer des inconvénients très importants. Pire, une panne peut même s’avérer dangereuse si elle vous met en situation de détresse ou provoque un accident. Voici ce que vous devez faire si votre voiture montre des signes d’ennui mécanique ou si elle s’immobilise complètement :