LA CHUTE - TEASER

  • il y a 7 ans
La Chute d’Albert Camus
Adaptation : Catherine Camus et François Chaumette
Mise en scène, scénographie et lumières : Ivan Morane
Avec Ivan Morane

Parue en 1956, La Chute - d’abord intitulée Le Cri par Albert Camus – est un court roman, ou une longue nouvelle tout d’abord destinée à paraître dans L’Exil et le royaume.
Elle raconte la confession – sous forme de monologue – d’un ancien avocat parisien, Jean-Baptiste Clamence, devenu selon ses dires « juge-pénitent » à Amsterdam. Elle s’adresse à « un » interlocuteur choisi dans un bar dans lequel ils se rencontrent. Mais cette confession va très progressivement se transformer en accusation contre l’humanité entière.
La seule façon pour Jean-Baptiste Clamence de supporter encore la Vie, sa vie, est non seulement d’avouer ses lâchetés, ses contradictions, ses hypocrisies, mais de révéler ainsi à son interlocuteur – ici aux spectateurs, à tous les spectateurs – les siennes.

Les six parties du roman sont préservées dans l’adaptation pour le théâtre, signée par Catherine Camus et François Chaumette. Si nous changeons de lieu, nous restons toutefois enfermés dans la tête de Jean-Baptiste Clamence; et une fois que l’on y est rentré, il n’y a plus d’issue.