Les plus mysterieux fjords du monde

  • il y a 16 ans
Enigmatiques, profonds, mystérieux, envoûtants… Les mots ne manquent pas pour qualifier ces œuvres de la nature. Les fjords sont des vallées glaciaires où la mer pénètre par un ou plusieurs bras plus ou moins longs. Les falaises abruptes qui plongent dans leurs eaux, leur profondeur souvent importante et leur largeur assez étroite, font des fjords des paysages fascinants sur lesquels on peut naviguer au calme et s’immerger dans une nature sauvage et riche.

C’est la Norvège qui est la mieux dotée en termes de fjords : ses côtes ciselées en accueillent un grand nombre, tel que le Sognefjord, le plus long d’Europe ou le Geirangefjord, certainement le plus connu et le plus spectaculaire d’entre eux.
Ailleurs, on trouve également de nombreux fjords : en Islande, en Alaska, au Canada, au Chili et en Nouvelle-Zélande, que l’on désigne par des Sounds. Certaines baies, comme les bouches de Kotor passent également souvent pour des fjords, car elles en ont l’apparence mais pas forcément les caractéristiques géologiques.