• il y a 7 ans
Figure incontournable de la mode, mais aussi de la politique, mécène d'artistes, engagé auprès de nombreuses associations, copropriétaire du Monde, Pierre Bergé est décédé, le 8 septembre, à 86 ans des suites d'une «  longue maladie  », a annoncé la fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent. Il avait révélé, en 2009, être atteint d'une myopathie incurable.

Né à Saint-Pierre-d'Oléron (Charente-Maritime), d'une mère institutrice et d'un père fonctionnaire des impôts, il grandit à La Rochelle et emménage à Paris à 18 ans. Là, il rencontre à Saint-Germain-des-Prés les figures intellectuelles du moment : Jacques Prévert et Jean Giono, mais aussi Jean Cocteau et Louis Aragon notamment. À cette époque, il manifeste le souhait de devenir écrivain et travaille dans une librairie. Passionné par la peinture, il se lie à Bernard Buffet, dont il sera le compagnon, avant de faire la connaissance en 1954 d'Yves Saint Laurent, successeur de Christian Dior.

Cette rencontre sera décisive pour les deux hommes. Le couple va ainsi «  révolutionner  » l'univers de la mode. Le génie créateur de l'un s'appuyant sur les capacités d'organisation et de gestion de l'autre. Fortune faite, Pierre Bergé deviendra le mécène de nombreux artistes mais aussi d'associations défendant les minorités. Il sera ainsi le parrain de plusieurs associations de lutte contre l'homophobie mais aussi contre le Sida. Promoteur du « mariage pour tous », il venait d'épouser, au printemps dernier, le paysagiste Madison Cox et avait coproduit le film de Robin Campillo, 120 battements par minute, contant les débuts du mouvement Act Up Paris. https://is.gd/4fNz6O

Category

🗞
News

Recommandations