Le Complexe de Fos

  • il y a 16 ans
Ce matin souffle un Mistral de novembre. Il n’a pas attendu le lever du soleil pour rappeler à son bon souvenir une cinquantaine d’individus qui, depuis 6h30, bravent les 100 km/h en rafales. Banderoles, tracts et filtrage de la circulation se préparent sur la double-voie, aux abords du Complexe Industriel de Fos/Mer.
Cette zone industrialo-portuaire est née d’un projet si démesuré que jamais les objectifs initiaux ne furent réalisés. Quarante ans après, les terrains réservés à la zone restent vierges au deux tiers. Malgré les cathédrales industrielles présentes, les habitants se débattent et nourrissent une réelle colère face à certaines implantations à venir.
Les industriels axent leur communication sur l’environnement pour continuer à se développer, et l’écologie semble être primordiale pour l’ensemble de la classe politique. Mais aujourd’hui comme hier, la détermination des habitants soutenus par leurs élus ne fait pas le poids face aux décisions d’Etat. Le concept de « Développement Durable » n’a semble-t-il pas changé la donne.

Category

🗞
News

Recommandée