LE RHIN & LA LORELEI

  • il y a 16 ans
LA LORELEÏ

La Lorelei est un remarquable rocher, fait de schiste. Le rocher se dresse de manière imposante sur cette partie étroite de la vallée du Rhin, au niveau de Saint-Goar, en Rhénanie-Palatinat.

Le rocher fait 132 mètres de hauteur. Le Rhin, à cet endroit, est d'une profondeur de 25 mètres et d'une largeur de 113 mètres. C'est la partie la plus étroite et la plus profonde du fleuve.

D'après une légende, une sirène appelée Lorelei se tenait assise sur le Rocher. La légende dit, que la belle Lorelei charmait les marins par son chant magique. Ceux-ci fascinés par ce chant ne faisaient pas attention aux dangereux récifs se dressant à la surface du fleuve. Leur bateau alors livré à lui même se brisait et sombrait dans la fleuve.

Le personnage mythique de la Loreleï est devenu inséparable du Rhin romantique. La version la plus célèbre est celle du poème de Heinrich Heine, « Ich weiß nicht, was soll es bedeuten » qui est devenue partie intégrante de la culture populaire allemande depuis l’adaptation musicale de Friedrich Silcher.

Recommandée