• il y a 8 ans
Quand on pense à la disparition d’animaux, on a bien souvent tendance à se focaliser sur les espèces dites menacées ou en voie d’extinction.

Pourtant, une nouvelle étude propose un nouveau regard sur le danger pesant sur le monde animal. 

Pour ces scientifiques il ne faut pas considérer le seul cas des espèces menacées d’extinction. « Cette vision néglige les tendances actuelles de déclin des population et d’extinctions ».

En effet, si il existe de nombreuses espèces qui disparaissent, même les animaux qui ne sont pas en danger verraient leur population se réduire.

Les auteurs ont constaté une réduction des populations mais aussi des territoires occupés par ces espèces, y compris chez les espèces dites de préoccupation mineure.

Chez les mammifères étudiés on compte ainsi jusqu’à 80 % de déclin de la population et 40 % de diminution de l’aire géographique.

Si l’extinction d’espèces est un phénomène naturel, ce qui inquiète avant tout les scientifiques c’est la vitesse à laquelle elle progresse.

La journaliste Elizabeth Kolbert avait parlé de « sixième extinction » pour désigner la réduction de la biodiversité due à l’action humaine.

Savez-vous ce que célèbrent les pays du monde pour leur fêtes nationales ?

Catégorie

🐳
Animaux

Recommandations