20080612 Les avocats pakistanais en marche

  • 16 years ago
Des centaines d’avocats pakistanais se préparent pour la deuxième phase d’une marche jusqu’à la capitale Islamabad. Leur but : demander la restauration des juges expulsés par le président Pervez Musharraf.

Le rassemblement est surnommé la «longue marche» même si les avocats voyagent en convoi motorisé. Ils ont quitté la ville de Multan dans le sud-est du pays mercredi et sont arrivés à Lahore tôt ce matin.
Le juge en chef s’adressera aux protestataires à Lahore avant qu’ils continuent leur périple en route vers Islamabad demain.
Les analystes affirment que ce n’est pas clair à quel point le ralliement attirera le support des Pakistanais ordinaires qui luttent avec des prix d’essence exorbitants, l’inflation des prix de la nourriture et des coupures énergétiques.
Les manifestations contre les prix ont éclaté et cette colère pourrait augmenter le support à l’égard des avocats.
Certains résidents de Lahore affirment que ces ralliements ne font que perturber le public qui est davantage préoccupé par les prix des produits de tous les jours.
Les avocats planifient un sit-in devant le parlement à Islamabad. C’est là où les troupes paramilitaires sont déployées devant les édifices gouvernementaux et où des barrières ont été érigées au travers de la route principale menant au parlement.
Le juge en chef de la Cour Suprême pakistanaise et des douzaines d’autres juges ont été purgés après que Musharraf ait déclaré l’état d’urgence en novembre dernier.