artistes de Vilna

  • il y a 16 ans
Vilna en plus d'avoir été le centre culturel juif mondial était un centre artistique qui a rayonné , notamment en France

Vilna was not the intellectual center of the Jewish world but also an artistic center, here some painters famous in France from Vilna.

Most of them are from the movement "young vilne"

« Je regardais les feux du soleil et les ombres se poursuivre dans les rideaux de poussière immobile... mon père, assis comme un bouddha, cousait machinalement près de la fenêtre grise ; puis s’arrêtait et, sans lever les yeux, tournait une page... « Rabbi Menahem Mendel de Worki assure que trois choses conviennent au juif véritable : un agenouillement absolu, un cri sans voix, une danse immobile. »

Pour avoir été battu par le fils d’un vieil homme dont il faisait le portrait, Soutine se voit octroyer par le juge de paix un dédommagement de 25 roubles. Grâce à cet argent, il quitte son village en 1909 et, accompagné de son ami Michel Kikoïne, se rend à Minsk pour apprendre la peinture chez un certain Krüger qui donnait des cours privés de dessin ("Succès garanti en trois mois").

Un an plus tard, les deux jeunes gens vont s’inscrire à l’Ecole des Beaux Arts de Vilna au cours de peinture du professeur Rebakoff. On met en scène des enterrements juifs ; Kikoïne lui sert de modèle et s’allonge sur le sol, recouvert d’un drap blanc. Soutine allume les bougies qu’il va disposer de chaque côté.

Deux fois par semaine Soutine va manger chaud chez le dentiste qui, suivant la tradition juive, a pris en charge ce jeune étudiant démuni. La fille aînée est un peu amoureuse de ce garçon fantasque qui lui parle de ses rêves. En cachette, il ose un baiser qu’elle ne repousse pas. Mais Krémègne écrit de Paris et Kikoïne y est déjà.