Ben Laden, l'aveu

  • il y a 16 ans
Dans cette cassette vidéo de mauvaise qualité, le chef du mouvement terroriste Al-Qaida raconte les attaques contre les tours du World Trade Center, à New York, et contre le Pentagone, à Washington. Il y révèle aussi que Mohammed Atta était "le responsable du groupe" qui a mené les attentats.

Le document, dont le président américain Bush a autorisé la diffusion, aurait été tourné le 9 novembre 2001, selon la date inscrite sur la boîte. Il aurait été trouvé dans une maison de Jalalabad par des soldats américains. Pour le président Bush, "ceux qui verront cette cassette réaliseront que non seulement [que Ben Laden] est coupable de ces incroyables meurtres mais qu'il n'a ni conscience ni âme et qu'il représente ce que la civilisation a de pire".

"Ben Laden, l'aveu", a titré, le 14 décembre 2001, le quotidien Libération qui relève que, dans cette "vidéo où Ben Laden se vante des attentats", on trouve la confirmation des "appuis dont Al-Qaida bénéficie en Arabie Saoudite". La diffusion de cette vidéo a laissé les "Arabes sceptiques", note l'Agence France Presse (AFP).Up

Le quotidien Al-Sharq du Qatar a mis en doute l'authenticité de la cassette vidéo estimant qu'elle "ne révèle pas la vérité, mais au contraire épaissit le mystère" sur les attentats antiaméricains. Et au Liban, le quotidien Ad-Diyar, proche des milieux syriens, s'est dit persuadé que Washington "a diffusé la cassette de Ben Laden pour justifier sa détermination à l'assassiner et pour faire savoir que sa fin est proche".

Parlant lors d'un dîner avec deux invités, dont un Saoudien, dans un lieu près de Kandahar, Ben Laden donne des indications conduisant à penser qu'il était directement impliqué dans l'organisation de ces attaques. Il précise que les 19 volontaires ayant détourné les avions savaient qu'ils allaient participer à une opération "martyre" mais qu'ils n'ont été mis au courant des détails de l'opération qu'à la dernière minute.

Category

🗞
News