L'actu du numérique 25.04.12

  • il y a 7 ans
L'actu du web et de la high tech par Uptown Prod & Jeuxvideo.com
Sommaire de l'édition du 25 avril 2012 :

*** Google Drive est lancé

Après des semaines de rumeurs, c'est officiel, Google a lancé hier soir son offre de stockage dans le cloud : Google Drive. Celle-ci a même été dévoilée un peu trop tôt dans la journée et par erreur par Google France !

Google Drive est un espace centralisé dans lequel vous pouvez créer, partager, collaborer et conserver l'ensemble de vos documents. L'espace de stockage gratuit est de 5 Go.

20Go supplémentaires couteront 4 dollars par mois, et cela peut aller jusqu'à un maximum astronomique de 16 Teraoctets, pour lequel il n'y a pas encore de prix annoncé.

Sur PC et Mac, l'application s'installe exactement comme son concurrent principal, Dropbox. Et toujours comme Dropbox, Google annonce travailler avec des éditeurs de logiciels tiers, afin que ceux-ci puisse développer des applications qui pourront tirer partie des API de Google Drive.

2012 est définitivement l'année du cloud, avec Microsoft, Dropbox, Apple et désormais Google en compétition.



*** 5 000 applis dangereuses sur Android

L'éditeur d'antivirus Trend Micro vient de publier un constat alarmiste sur la sécurité des applications Android.

L'OS de Google est le plus touché, car il ne bénéficie pas d'un contrôle qualité comme c'est le cas avec l'AppStore pour les applis iOS. Tout le monde, y compris les personnes les plus mal intentionnées, peuvent donc publier des applications sur Google Play.

Si certaines d'entre elles volent vos données personnelles, d'autres vont beaucoup plus loin. En Russie, un faux site Google Play vous rajoute par exemple d'énormes frais sur votre facture téléphonique à chaque téléchargement.

Mais encore plus grave : Trend Micro révèle des chiffres inquiétants sur les « ransomware » : ce sont des applications qui prennent vos données en otage en les cryptant, et vous demandent de payer une rançon pouvant aller jusqu'à 100€ pour avoir une chance de les récupérer.

5000 applications de ce type sont recensées dans le monde, dont 500 sont d'origine française.

Plus que jamais, soyez prudents, et n'installez pas n'importe quoi !!



*** Skype dispo sur Windows Phone

Apres son annonce en beta lors du World Mobile Congress, Skype, propriété de Microsoft, est désormais dispo pour Windows Phone. Le démarrage a d'ailleurs été un peu difficile, puisque certains appareils n'ont pas assez de mémoire pour le faire tourner correctement. Skype a donc diffusé une liste d'appareils sur lesquelles l'appli est certifiée.

Skype sur Windows Phone fonctionne en 3G et en Wifi. Il faudra cependant être obligatoirement sur la dernière version de Windows Phone, la 7,5, aussi appelée Mango.

L'application de voix sur IP de Microsoft est aussi disponible depuis hier sur une autre plateforme : la Playstation Vita, fabriquée par Sony.