Homard Lobster in Normandy

  • il y a 16 ans
Homard
De la famille des crustacés, le homard est assez répandu sur nos cotes normandes, riches en habitats naturels.
Si il aime s’abriter sous les roches de nos rivages qui lui permettent de vivre et se nourrir en paix, il est plus spécialement attirés par les épaves.
Les épaves, peu nombreuses pourtant sur la cote Ouest du Cotentin leur offrent des logements artificiels qui leur permettent à la fois de se cacher la journée, mais surtout de se nourrir la nuit tant la vie est riche autour et dans ces épaves.
Habitant des rocailles il est très exigeant quant à la température et en dessous de 6 degrés centigrades, il s’alimente très peu.
Toute fois il ne peu survivre aux fortes chaleurs lorsque celles-ci dépassent 22 degrés
Le homard est pêché presque toute l’année dans notre région toutefois durant la période hivernale, il devient rare et en entre en léthargie au fur et a mesure que la mer refroidis.
Durant la journée, le Homard sort peu de son abri et le nettoie régulièrement des restes de ses repas, morceaux de petits crabes, arrêtes des poissons attrapés la nuit.
Il s’arrange également pour que son gite soit toujours libre d’accès et pour cela déplace régulièrement cailloux et sédiments qui pourraient en obstruer l’entrée.
La nuit, Grâce à son odorat surdéveloppé, et ses antennes, le homard par en chasse.
Bien qu’il tente souvent d’attraper les poisons qui passent à sa portée avec sa pince coupante, il se nourrit le plus fréquemment de coquillages, de vers, et d’autres crustacés.
Extrait de trésors sous-marins en Normandie de bertrand SCIBOZ - CERES - www.ceresm.com