PREMIÈRE RÉALISATION CONCRETE DE L OIDE EN COTE D IVOIRE

  • il y a 7 ans
L’OIDE est rattachée aux États par des accords de Siège et agit sous l’égide des Nations Unies. Dans ce contexte, l’OIDE met en place un projet important à l'occasion de l'accord de Siège qui est en cours en Côte d'Ivoire et qui est destiné dans le cadre de la Convention de Vienne à protéger les futurs investissements, qui seront mis en place par l'OIDE dans le pays.
Cette protection des fonds, destinés aux investissements, est une condition nécessaire afin de permettre la réalisation de programmes importants dont les fonds seront sécurisés grâce aux accords de Siège qui assureront la protection des capitaux, des biens et des personnes chargées de mettre en place concrètement ces projets, en complète harmonie avec les objectifs de l'OIDE dont S. E. M. Louis KOFFI LAOURÉ assure la Présidence exécutive ainsi que celle de la Présidence du Conseil des Gouverneurs.
C'est ainsi que, dans le cadre de cette mise en place effective, est intervenue la signature du premier accord de financement du projet de réalisation envisagé pour la construction de 50.000 logements pour les FACI (Forces Armées de Côte d'Ivoire), financé à hauteur de près de 1000 milliards de FCFA.
Il est apparu, en effet, que les militaires, qui consacrent leur vie à la défense de la patrie, ne disposent pas, au moment de leur retraite, d'une habitation qui leur permette de vivre décemment.
Cet accord vient en prélude à la signature de l'accord de Siège en Côte d'Ivoire qui doit intervenir pour permettre le déblocage des fonds nécessaires à cet investissement, avec l'appui, pour cette mise en place effective, du Gouverneur général de l'OIDE, chargé des Etats, S. E. M. Léonard AGNIMOU AGNINI.