Bolivie: sécession made in USA

  • il y a 16 ans
www.therealnews.com

Les USA soutiennent la sécession de l’est de la Bolivie

Les propriétaires terriens minoritaires votent pour l’indépendance

L’élite des propriétaires terriens de Bolivie a voté dimanche pour l’autonomie envers le gouvernement central d’Evo Morales. Selon l’auteur Forrest Hylton, le gouvernement US a dépensé 125 millions de dollars en appui au mouvement de sécession, un mouvement qui a été ignoré par un grand pourcentage du peuple Bolivien ainsi que par les gouvernements des pays voisins de la Bolivie.

Les rebellions des mouvements sociaux, indigènes, de femmes, d’Amérique Latine contre l’impérialisme et le néolibéralisme, menacent les intérêts des élites sanguinaires.
Autre facteur: les rapprochements Iran, Bolivie, Vénézuela. Et les mouvements de résistance irakiens, palestiniens, libanais ont une bonne popularité, beaucoup considèrent que ces résistances, en drainant les ressources militaires et financières de l’empire, ont aidés à limiter les agressions impérialistes en Amérique Latine.
Certains analystes pensent que la sécession de Santa Cruz est le premier pas de l’Opération « Plan Balboa » conçu par les élites anti-démocratiques régionales, américaines et européennes.
« Le cas de la Bolivie et le plan Balboa pour l'Amérique Latine » par Homar Garcés
http://www.elcorreo.eu.org/
L’extrême droite blanche du croissant Bolivien et ses liens avec le nazisme européen :
http://www.elcorreo.eu.org/article.php3?id_article=4092

Recommandée