Jeu Décalé 1/ Zaak A & Cyrill Chatelain

  • il y a 16 ans
JEU DÉCALÉ
de et par Zaäk Å. & Cyrill Chatelain

La frontière entre le réel et la fiction tend à s’effacer devant l’urgence du témoignage fixé dans le temps présent. Mais la surenchère du fixe au détriment du spasme n’est-elle pas à l’origine de ce que Oscar Wilde appelle la vérité du mensonge ?

Extension d’une nouvelle intitulée Jeu déplacé (de Zaäk Å) dans lequel Cyrill Chatelain s’est immiscé, Jeu Décalé est un espace où les deux auteurs par leurs lectures croisées créent un monde que la bande-son (Morphoex) rend palpable.
Le réel est-il la fiction, la fiction est-elle le réel, l’ensemble n’étant peut-être que le phantasme des IDOLES-COBAYES : les auteurs, les narrateurs, les personnages, la machine.
Succession de séquences différentes, d’alternance de voix et de perspectives, la narration peut se comprendre comme un récit global ou comme une suite de plusieurs textes. Fondé sur le croisement, l’écriture du Jeu convie diverses formes, du haïku à la prose.

Jeu décalé s’inscrit dans l’Electrobeat suicide fiction, narration derrière laquelle la mélodie (l’histoire) serait "les lucioles phosphorescentes qui éclate de partout, sans arrêt, innombrables, en gerbes au sortir des taillis et des fossés de la route, comme autant de fusées, trop brèves pourtant pour éclairer le paysage avec netteté ". (Les ambitions de l’histoire, de Fernand Braudel)

Les auteurs.