• il y a 7 ans
Retrouvez l'émission sur : http://www.web-tv-culture.com/

Virginie Jouannet a passé une partie de son enfance loin de la France métropolitaine. A Tahiti ou en Afrique, c’est dans les livres qu’elle trouvait refuge, se construisant une autre existence, rêvant d’aventure et de voyages. Très tôt, elle dévore la bibliothèque familiale et dès 13ans, les auteurs russes ont sa préférence. Tout naturellement, ce goût de la lecture devient goût de l’écriture. Poésie, théâtre, nouvelles, Virginie Jouannet explore les différentes facettes de la littérature. Toutefois, bien qu’ayant déjà publié, ce titre « Cavale » qui vient de sortir, apparaît pour Virginie Jouannet comme un premier roman, une sorte de page qu’elle tournerait dans sa propre existence.
Il lui a fallu quatre ans pour venir à bout de ce livre, à la fois thriller et roman psychologique. Jeanne se retrouve une nuit auprès d’un cadavre, tué d’un coup de couteau. C’est son fiancé, David, un type un peu louche, à la main leste. Problème, Jeanne ne se souvient pas des deux heures qui précèdent le crime et rien ne dit qu’elle ne soit pas coupable. Jeanne prend la fuite. Elle cherche aussi à s’éloigner des appels anonymes qui lui pourrissent l’existence. Et dans sa fuite, elle quitte aussi sa sœur jumelle et tous les secrets et non-dits qui la blessent au quotidien, comme une morsure lancinante.
Le roman de Virginie Jouannet est rythmé, enlevée, bien ficelé puisque c’est un thrieller. Mais, comme il s’agit aussi d’un roman psychlogique, on aime aussi la part de mystère qui existe autour de Jeanne et qui se retrouve dans la construction du roman, cette nébulosité dans ses rapports aux autres, ses allers et retours avec son enfance et les secrets qu’elle a cherché à enfouir.
Un roman qui vous tient en haleine et une héroïne, Jeanne, qui n’a pas fini de vous surprendre.
« Cavale » de Virginie Jouannet est publié chez XO.

Recommandations