LCL avec Zoevox - Un jardin virtuel sur les Champs Elysées

  • il y a 16 ans
www.tav.fr
Début février, à l’occasion de l’inauguration d’une nouvelle agence LCL sur les Champs-Elysées, TAV a réalisé une première mondiale : la première installation de vidéoprojecteurs Christie Roadster HD 18K.

Zoevox, agence de design et d’architecture spécialisée en installations éphémères a fait appel à Miguel Chevalier. Cet artiste numérique de renommée internationale a conçu une illumination monumentale (large de 32 mètres et haute de 12m) qui fut projetée chaque soir pendant une semaine sur les façades de l’immeuble du LCL.
Un jardin virtuel s’est animé en temps réel et les passants ont participé à l’oeuvre, qui bougeait au gré de leurs mouvements. Cinq vitrines interactives proposaient également aux spectateurs de déclencher eux-mêmes la croissance de différentes plantes virtuelles.

TAV a assuré la sonorisation des discours lors de l’inauguration officielle, l’installation d’écrans plasma pour la retransmission du jardin virtuel à l’intérieur de l’agence et surtout la mise en valeur du bâtiment par les projections extérieures. Pour ce faire TAV a utilisé 4 Christie Roadster HD18K, placés dans deux tours de projections :
- 2 projecteurs pour la partie du bâtiment situé sur les Champs Elysées
- 2 projecteurs diffusant respectivement sur l’angle du bâtiment et la rue Pierre Charron.

La puissance (17 500 lumens ANSI) de ce nouveau projecteur Christie Roadster, l’uniformité de sa luminosité, ainsi que la carte de déformation temps réel TWIST ont permis de surmonter les différentes contraintes et problématiques de cette installation :
- la situation de l’agence sur les Champs Elysées imposait une distance de projection extrêmement courte (une dizaine de mètres) ;
- la taille de l’image (32 mètres sur 12 afin de recouvrir le bâtiment) ;
- la problématique de déformation de l’image due à une position en angle.