• il y a 9 ans
http://buzzfil.net/
Une grande perte dans le monde de la médecine, le médecin américain n'est plus. Le docteur Henry Heimlich, qui avait donné son nom à une célèbre technique de secourisme permettant de sauver les victimes d'étouffement, est décédé à l'âge de 96 ans, rapporte plusieurs médias américains. Il serait mort des suites d'une crise cardiaque à Cincinnati, dans l'Ohio.

Henry Heimlich, le médecin américain qui a développé une manœuvre d’urgence pour désobstruer les voies respiratoires, a tiré sa révérence, laissant une famille attristée. La manœuvre de Heimlich a permis de sauver de nombreuses vies en enlevant un corps étranger des voies aériennes par une série de pressions abdominales. Henry Heimlich est décédé à Cincinnati (Ohio), après avoir subi une attaque cardiaque plus tôt dans la semaine. «Papa était un héros pour de nombreuses personnes autour de la terre pour une simple raison: il a aidé à sauver un nombre indéterminé de vie grâce à l’innovation dans des procédures de bon sens», a commenté sa famille

Cette célèbre méthode inventée par ce chirurgien thoracique voit le jour en 1974. Pour être plus explicite, elle consiste à se placer derrière la personne victime d'une fausse route et à provoquer l'expulsion du corps étranger par une forte pression dans le creux de l'estomac (voir ci-dessous). Elle aurait permis d'éviter quelque 100.000 décès.

Clin d'œil du destin, le docteur Heimlich avait lui-même pratiqué cette manœuvre il y a quelques mois pour sauver la vie d'une pensionnaire de sa maison de retraite, âgée de 87 ans.

source : http://www.huffingtonpost.fr/2016/12/18/mort-de-henry-heimlich-inventeur-technique-methode-premiers-secours-sauve-plus-de-100000-vies/?preview=refactor&ncid=fcbklnkfrhpmg00000001

https://youtu.be/Q6_4Ur235EM

Recommandations