Des plateformes internet et applications smartphone pour favoriser la culture du risque inondation

  • il y a 8 ans
Chaque année le forum des IRISÉS vise à ancrer un peu plus la culture du risque sur les territoires. Pendant deux jours des collectivités, entreprises et associations sont invitées à partager leurs retours d’expériences et bonnes pratiques en matière de prévention. Pour cette 9ème édition, une centaine de participants se sont réunis à l’École d’Architecture de Nantes ( ENSA) entre le 16 et 17 novembre 2016.

De nouveaux outils numériques pour favoriser la culture du risque inondation ont été mis au point.
La commune d’Olivet ( 45 ), représentée par Sandrine Lerouge, adjointe au Maire et Rolande Boubault, conseillère municiaple, a présenté la plateforme internet « Entre Olivetains », qui favorise la mise en place de parrainages solidaires.

Via ce portail, les habitants d’Olivet peuvent vérifier s’ils vivent en zone inondable et rechercher un « hébergement solidaire » en cas de crue. Ces « hébergements solidaires » sont proposés et indiqués sur la plateforme par des citoyens volontaires qui vivent dans la commune.

Sur le thème de la culture du risque, Richard Guillande, directeur général de Signalert, a présenté une application smartphone de partage d’information dédiée à l’alerte et la surveillance par chacun de nous des catastrophes naturelles.