Réseau  « sentinelles » : 120 citoyens volontaires pour surveiller la montée des eaux de Brévenne et Turdine

  • il y a 8 ans
Chaque année le forum des IRISÉS vise à ancrer un peu plus la culture du risque sur les territoires. Pendant deux jours des collectivités, entreprises et associations sont invitées à partager leurs retours d’expériences et bonnes pratiques en matière de prévention. Pour cette 9ème édition, une centaine de participants se sont réunis à l’École d’Architecture de Nantes ( ENSA) entre le 16 et 17 novembre 2016.

Dans le cadre d’une session dédiée aux nominés pour l’IRIS de Cristal, un prix qui récompense le meilleur projet présenté aux IRISÉS en matière de « Participation et implication citoyenne », des représentants du réseau «  sentinelles » du bassin versant Brévenne Turdine (69), ont présenté leur plan de surveillance de la montée des cours d’eau.

Ce plan mobilise 120 citoyens bénévoles et élus qui surveillent la montée des cours d’eau de l’ensemble du bassin versant Brévenne Turbine à l’aide d’échelles de crue et de plaques de niveaux.
En cas de risque de crue, une cascade d’appel depuis l’amont vers l’aval du bassin se met en place.
Ce dispositif innovant permet d’anticiper les inondations, dans un contexte où les petites communes en manque de moyen ont besoin d’inclure les citoyens dans leur PPR ( Plan de Prévention du Risque) pour mieux prévenir le risque inondation .

Le réseau « sentinelles » a été mis en place par le Syndicat de rivières Brévenne Turbine ( SYRIBT) en 2011. 45 communes sont concernées par ce dispositif animé par 49 citoyens et 73 élus.

Recommandée