Renzi à mille jours de son mandat et quinze de son referendum

  • il y a 8 ans
À quinze jours du referendum constitutionnel, Matteo Renzi estime que l’issue du scrutin est encore “ouverte” malgré les sondages qui donnent le “non” vainqueur.

Le président du Conseil italien s’est exprimé au palais Chigi à l’occasion des mille jours de son gouvernement pour défendre sa réforme qui vise à renforcer la stabilité politique en rognant les pouvoirs du Sénat.

Matteo Renzi : “Ce gouvernement a vu le jour pour faire des réformes constitutionnelles. Nous les avons faites et c’est au peuple de décider si elles sont bonnes ou non. Notre mission était de relancer l’Italie. L’Italie est plus forte qu’avant, mais pas autant que nous le voulons et l’approbation des réformes constitutionnelles est maintenant entre les mains du peuple souverain.”

Les 42 derniers sondages publiés ce vendredi sont les derniers avant le vote et tous donnent la victoire du “non” au referendum.

Les sondeurs italiens évoquent un fort sentiment anti-élite chez les électeurs, mais n’excluent pas un revirement de tendance d’ici le vote.