Khutba: accrochez vous à la sunnah!

  • il y a 16 ans
extrait de la khutba: Et Abou Daawoud et Tirmidhi ont rapporté d’après 'Irbaadh ibn Saariyah (qu'Allah soit satisfait de lui) qui a dit :

-« Le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) nous fit un sermon à cause duquel les cœurs tremblèrent et les larmes coulèrent des yeux ; nous dîmes : « O Messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) ! C’est comme si c’était un sermon d’adieu ; donc, conseille-nous ». Il dit :

(Je vous recommande la crainte d’Allah, ainsi qu’écouter et obéir même si c’est un esclave qui devient votre chef [commandant], car celui qui vivra longtemps parmi vous verra beaucoup de divergences [désaccords] ; donc, accrochez-vous à ma Sounnah et à la Sounnah des califes bien guidés, mordez-la avec vos dents ; et méfiez-vous des choses inventées [nouvelles], car chaque innovation dans la religion est un égarement).

L’appel à la Sounnah prophétique est pour tous les gens, et c’est une obligation pour chaque musulman d’accomplir cela. Le musulman doit inciter son frère musulman à compléter son manque d’attachement à la Sounnah, à rattraper ce qu’il a manqué de la pratique de la Sounnah, à corriger sa négligence dans sa religion, lui rappeler de sa distraction et lui enseigner ce qu’il ne connaît pas, l’aider à accomplir le bien et l’avertir contre le mal.