Amérique Latine: agressions US et autonomie régionale

  • il y a 16 ans
Pepe Escobar, analyste pour The Real News, revient sur la crise causée par l'agression du régime colombien pro-US contre les FARC en Équateur.
Escobar analyse les positions des candidats Clinton et Obama sur la crise, révélant selon lui, que Clinton ou Obama continueront la politique impérialiste et criminelle de Bush, en ligne avec les intérêts du complexe militaro-industriel occidental.
Selon Escobar, les prochaines crises régionales seront résolues par les organisations régionales MERCOSUR et ALBA, sans interférence américaine. Selon Escobar MERCOSUR et ALBA représentent des mécanismes d'intégrations régionales puissants qui s'opposent à la "zone de libre-échange américaine", néolibérale.
Selon Escobar, Philip Goldberg, ambassadeur des USA en Bolivie, est un expert en démembrement des pays, en "balkanization", il était responsable de la mission US au Kosovo. Il serait envoyé en Bolivie pour encourager un mouvement séparatiste dans l'est de la Bolivie, mouvement composé de l'élite pro-US, anti-indigène, anti-Morales, basée à Santa Cruz. 30% des terres de Santa Cruz appartiennent à des multinationales d'agro-business, les maires de la région sont la principale opposition à la redistribution sociale.
Voir reportage de The Real News sur l'extrême-droite financée par la CIA à Sucre, Bolivie:
http://www.therealnews.com/web/index.php?thisdataswitch=0&thisid=930&thisview=item