• 9 years ago
RIO DE JANEIRO, BRÉSIL — Une super bactérie a été retrouvée sur cinq plages de la baie de Guanabara, à Rio de Janeiro, au Brésil. C'est là que les Jeux olympiques se tiendront.

Deux études non publiées obtenues par Reuters indiquent la présence d'entérobactéries résistantes aux carbapénèmes, qui sont une classe d'antibiotiques, dans les eaux analysés entre 2013 et 2014. Le centre américain pour le contrôle des maladies a classé ce type de bactérie comme une menace urgente à la santé publique. La bactérie tue la moitié des patients qui souffrent d'une infection sanguine.

Des experts croient que la super bactérie serait entrée dans la canalisation publique lorsque des égoûts et des déchets provenant d'hôpitaux auraient été déversés dans la baie.

Les cinq plages infectées sont celles de Copacabana, d'Ipanema, de Leblon, de Botafogo et de Flamengo. La plage de Flamengo, où des spectateurs seront réunis pour regarder les marins olympiques compétitionner, était infectée à 90 %. Environ 10 % des échantillons prélevés à Copacabana étaient infectés, tandis que ce nombre grimpait respectivement à 50 % et 60 % à Ipanema et Leblon.

Une autre étude menée par le gouvernement brésilien a trouvé des gènes de la super bactérie dans le lagon Rodrigo de Freitas, au coeur de Rio, et dans une rivière qui se déverse dans la baie de Guanabara.

La ville a promis de nettoyer ses cours d'eaux et aurait déjà nettoyé 51 % des égoûts, mais on est encore loin des 80 % promis.

Category

🗞
News

Recommended