Opération Artemis - Congo

  • il y a 16 ans
=====================================
*** Opération: Artémis ***

Opération: Artemis
Lieu: Congo
Date: 06/06/2003

L’UE est intervenue au Congo dans le cadre de l'Opération Artemis entre juin et décembre 2006). Un mois avant, il y a eu des hommes qui sont intervenus pour prendre le contrôle de certaines voix stratégiques, et notamment l'aéroport...
Les Forces de l’ONU et la MONUC, en charge de la sécurisation du Congo dispose d’un effectif de 17000 hommes dont la majeure partie est basée sur le quart Est du pays, en Ituri et aux Kivu notamment où les combats n’ont pas cessé. La force de l’UE se voyait donc confier par la Résolution N° 1671 du Conseil de Sécurité de l’ONU comme Mission principale de soutenir la MONUC, sur les trois quarts du pays.
Cette mission était notamment concentrée sur Kinshasa, mais aussi sur quatre autres villes (Lubumbashi, Mbandaka, Kananga et Muji Mayi) éloignées de 400 à près de 2000 km de la capitale, dans lesquelles les risques de crise étaient importants.

Environ 2200 Soldats Français ont été mobilisées pour cette Force, - dont 18 Nations étaient réellement représentées sur le terrain (mais + de 80% émanent de la Fra), - au Total, la Force effective sur le terrain était seulement de 2000. Les autres étant rester au QG à Paris d'où émaner les ordres...
La Force disposait d’une dizaine d’Avions de Transport Tactique (ATT), de type C160 ou C130, de 7 hélico (CH53, Puma et Gazelle), de chasseurs F1 CR en alerte ou en reconnaissance, de 4 Compagnies de Combat, d’1 de Protection, de plus de 200 Militaires des FS (Forces Spéciales), du Soutien et d’un PC/FHQ5. EUFOR s’est déployée en deux points: Kinshasa en RDC, en base avancée pour montrer la détermination de l’UE, et au Gabon, entre Libreville et Port-Gentil, pour la Force de réaction (dont la BSVIA "Base de Soutien à Vocation Inter Armées" se trouvée à Entebbe), et environs 1030 Soldats étaient présents à Bunia.

Category

🗞
News