• il y a 8 ans
Avant de commencer il vous faut réunir quelques ustensiles pour enfiler votre combinaison néoprène :

- Un sac en plastique ou une chaussette ;
- De la vaseline ou un autre lubrifiant spécialisé ;
- Une paire de gants fins.

On commence par appliquer de la vaseline ou tout autre lubrifiant spécialisé sur les poignets, le cou et les mollets jusqu’aux talons. Ce lubrifiant facilitera l’enfilement mais surtout le retrait de la combinaison lors de la première transition dans le parc vélo.

On place ensuite un pied dans le sac en plastique ou on met la chaussette au pied, puis on enfile sa jambe dans la combinaison.

Il est important de la faire monter jusqu’à la base inférieure du mollet en tirant sur le jersey et non sur le néoprène. On effectue le même geste avec l’autre jambe en plaçant le sac plastique ou la chaussette avant de l’enfiler. Le fait de remonter la combinaison néoprène jusqu’aux mollets permet une meilleure étanchéité et évitera que trop d’eau ne passe pour ensuite stagner à la pliure des genoux. Ce surpoids d’eau serait gênant tout au long de la partie natation.

Une fois que les jambes sont passées, on peut alors faire remonter la combinaison néoprène jusqu’au bassin en veillant bien à toujours tirer sur le jersey. Avant d’aller plus loin, il faut s’assurer que la combinaison soit au plus près du corps afin d’éviter qu’une poche d’air ne se forme au niveau des articulations et au niveau de l’entrejambe.

Ensuite on place une main dans le sac plastique ou dans la chaussette pour enfiler un bras. Là encore il ne faut pas hésiter à bien faire remonter la combinaison le plus haut possible sur l’avant-bras pour empêcher l’eau d’entrer facilement. Faire la même chose avec l’autre bras.

Afin de limiter les dégradations sur la combinaison, il peut-être intéressant de mettre des gants car le jersey étant désormais entièrement caché, il va bien falloir tirer sur le néoprène, et le moindre coup d’ongle risque de l’entailler.

Tirer sur les manches pour que la combinaison néoprène soit bien placée sous les aisselles, puis fermer la combinaison. Bien faire attention à placer correctement le système de fermeture afin qu’il ne nous blesse pas pendant l’épreuve. Le moindre frottement au niveau de la nuque et c’est la brûlure assurée à la sortie de l’eau.

Une fois emmitouflé, on peut alors procéder aux derniers ajustements au niveau des genoux, de l’entrejambe, des avant-bras et surtout au niveau des épaules.

Si votre combinaison est constituée d’un néoprène peu souple, il sera judicieux de créer un pli au niveau des épaules pour faciliter les rotations de celles-ci. Si le néoprène est très souple, il faut juste s’assurer qu’il soit au plus près du corps sans toutefois gêner le mouvement des épaules.

http://www.tripassion.fr

Category

🥇
Sport

Recommandations