Les Serbes mobilisés à Belgrade

  • il y a 16 ans
Le Kosovo est à nous": au moins 150.000 personnes se sont rassemblées jeudi à Belgrade pour refuser l'indépendance proclamée dimanche par l'ex-province serbe à majorité albanophone. Cette grande manifestation laissait craindre de nouveaux débordements après des incidents dans la journée au poste-frontière de Merdare, à environ 50km au nord-est de Pristina, la capitale du Kosovo.

Des centaines de réservistes de l'armée serbe, scandant "Le Kosovo est à nous! Le Kosovo, c'est la Serbie!" ont jeté des pierres sur les policiers et les soldats de la force de l'OTAN en entrant au Kosovo.
A Belgrade, la police estimait qu'au moins 150.000 personnes participaient à cette protestation de masse contre l'indépendance du Kosovo. La foule rassemblée devant le Parlement agitait des drapeaux serbes et des pancartes proclamant "Arrêtez le terrorisme des Etats-Unis". Un groupe de manifestants a mis le feu à un drapeau albanais.

"Il y a-t-il une autre nation sur Terre à qui l'on demande de renoncer à son identité, d'abandonner nos frères au Kosovo?", a lancé le Premier ministre Vojislav Kostunica aux manifestants. "Personne en Serbie n'aura jamais le droit d'autoriser cela."

"Nous ne connaîtrons pas de repos tant que le Kosovo ne sera pas revenu sous le contrôle de la Serbie. Hitler n'a pas pu nous l'enlever et ils n'y arriveront pas non plus aujourd'hui", a assuré Tomislav Nikolic de l'ultranationaliste Parti radical serbe (SRS). Il a accusé les Etats-Unis et l'Union européenne, aussitôt hués par les manifestants, d'être responsables du "vol" du Kosovo.