10/10 Les quatre monuments les plus visités de Saint-Pétersbourg : Musée de l’Ermitage, Citadelle Pierre-et-Paul, Peterhof, Tsarkoye Selo — The four most visited monuments in St. Petersburg Hermitage Museum, Citadel Peter and Paul, Peterhof…

  • il y a 8 ans
Août 2015 :
1) Le musée de l’hermitage accueille trois à quatre millions de visiteurs chaque année. Il présente soixante-mille œuvres dans mille salles, soit une petite partie des trois millions d’objets conservés dans cet ensemble d’anciens palais dont le plus grand, le palais d’hiver, a été reconstruit de 1754 à1762 par Bartolomeo Rastrelli pour la reine Catherine II. L’entrée principale se trouve sur la place du palais qui est en arc de cercle, et dont les bâtiments ont été dessinés par l’architecte Carlo Rossi. Ils ont été construit de 1819 à 1821. Le double arc de triomphe commémore la victoire contre Napoléon, comme la colonne Alexandrine, construite de 1830 à 1834, au sommet de laquelle la statue d’un ange brandissant une croix culmine à cinquante mètres. Les vingt-cinq mètres cylindrique de ce monument sont constitués d’une seule pièce de granit rouge venue de Finlande dans une barque conçue pour cette occasion. Les 660 tonnes de ce monolithe ont été amenés à la verticale en deux heures grâce à la force de trois milles soldats.

2) La citadelle Pierre-et-Paul est le noyau intial de la ville. A l’intérieur une cathédrale orthodoxe fût construite en style rococo, de 1712 à 1732, par l’architecte Domenico Trezzini, à la place d’une église en bois. Elle est le monument le plus ancien de la ville. L’ange tenant une croix placé au sommet de la flèche culmine à 132 mètres. C’est l’un des symboles les plus important de Saint-Pétersbourg. La cathédrale est utilisé comme nécropole impériale. Cinquante personnes y reposent dont 46 de la famille Romanov. Tous les tombeaux sont en marbre blanc, mis à part celui d’Alexandre II et celui de son épouse. Depuis Pierre Le Grand tous les tsars ont été inhumés là, sauf deux.

3) Le château de Peterhof est la résidence d’été de Pierre le grand, qui s’est intéressé de près à sa construction, de 1714 à 1723, suivant les plans de l’architecte Bartolomeo Rastrelli. Le jardin à la française, entre le château et la mer Baltique, accueillent de nombreuses fontaines, toutes différentes, et bien alimentées en eau.

4) A la place d’un petit château construit par Catherine 1er, Elisabeth 1er, sa fille, fait construire ce palais, de 1752 à 1756, par l’architecte Bartolomeo Rastrelli. Par la suite, Catherine II le fait encore agrandir, si bien que la longueur de la façade actuelle est les trois cent mètres. La vaste salle du trône, de 846 mètres carrés, sert également de salle de bal. Ses murs sont habillés par des miroirs et de nombreux éléments sculptés entièrement dorés.

Recommandée