• il y a 9 ans
Arbois a fêté à la mi-mai le 80ème anniversaire de son AOC, parue au journal officiel le 15 mai 1936. Première sur la liste par ordre alphabétique ce jour là, elle est donc historiquement la 1ère appellation d'origine contrôlée de France. A l'époque, c'était une victoire pour les viticulteurs, fruit de longues années d'effort pour protéger le nom et les particularités de leurs vins. "Elle est aujourd'hui la première du Jura par son volume, environ 45 000 hectolitres par an. Cette appellation est répartie sur 12 communes avec un total de 750 hectares. Les cinq cépages autorisés dans le Jura peuvent prétendre à l'AOC Arbois qui produit environ 70% des vins rouges jurassiens et 30% des blancs." (source : site des vins du Jura). Les vins d'Arbois sont à consommer avec modération.

Précisions avec Hervé Ligier, président de la société de viticulture d'Arbois, mardi 31 mai 2016 dans Bourgogne Franche-Comté Matin.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/emissions/bourgogne-franche-comte-matin/mardi-31-mai-les-formations-de-l-afpa-le-vignoble-d-arbois-et-les-jardins-sont-au-sommaire-de-la-matinale.html

Category

📺
TV

Recommandations