Ce maillot de bain high-tech est capable de dépolluer les océans

  • il y a 8 ans
On vous présente dans cet article le Sponge Suit, un projet qui a remporté un concours, le Reshape 2015, qui permet de découvrir les idées innovantes qui seront rentables dans le processus de fabrication et sur le marché.

Vous n'êtes pas sans avoir que l'humain a tendance à prendre l'océan comme une immense poubelle : 150 000 tonnes d'hydrocarbures sont rejetés dans les océans chaque année et ne représente que 2.5% de toutes les pollutions marines.

Alors que les Etats ont bien du mal à prendre des décisions contraignantes pour protéger les mers, une équipe d'ingénieurs de l'Université de Californie Riverside, Mihri et Cengiz Ozkan, des professeurs-chercheurs, ont travaillé sur ce projet de Sponge Suite.

Le maillot de bain ne pèse que 54 grammes et peut absorber 25 fois son poids en polluants tels que l'huile, les produits chimiques et le sel. Il est issu d'une matière dérivée du saccharose et est hydrophobe, il absorbe donc tout, sauf l'eau.

En plus d'être une idée innovante, les développeurs imaginent un système de collecte des maillots afin de séparer les composants et recycler le reste en un nouveau maillot.

La personne porteuse du maillot ne risque absolument rien, les éléments toxiques absorbés n'étant jamais au contact direct de la peau. Manque plus que des centaines de milliers d'utilisateurs !

Recommandée