20 ans de l'ONS : quel chemin parcouru en matière de sécurité dans les écoles ?

  • il y a 8 ans
« Favoriser l'évolution des comportements afin que la sécurité devienne la préoccupation de tous, susciter et promouvoir une véritable culture de la sécurité », c'est ainsi que débutait en 1997 l'introduction du premier rapport annuel de l'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement (ONS) .

Cette année l'ONS fête ses 20 ans, l'occasion pour Jean-Marie Schléret, le Président de cette structure, de parler des défis permanents que l'Observatoire doit relever quotidiennement pou garantir la sécurité et l'accessibilité de chaque élève de France.

Faire référence aux documents de prévention et de sécurité de l'observatoire dans la circulaire de préparation à la rentrée scolaire 2016.
SBRI

Instaurer des liens entre chaque direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) et chaque service départemental d'incendie et de secours (SDIS) en nommant des référents.

Inciter les communes à se rapprocher des SDIS pour faciliter l'organisation des sensibilisations à la « prévention incendie ».
Accessibilité
Prioriser la lisibilité des espaces, les cheminements et la signalétique en raison de l'importance du handicap cognitif et mental dans les EPLE.

Faire assurer la maintenance des bâtiments et des équipements rendus accessibles par les propriétaires et les gestionnaires. Sécurité, santé, hygiène'
Afficher les modalités d'accès des fiches prévention de l'observatoire dans chaque établissement.'
Formation professionnelle et sécurité au travail
Aboutir à la création d'un site de ressources partagées entre le ministère de l'éducation nationale et l'oppbtp (Organisme Professionnel De Prévention Du Bâtiment Et Des Travaux Publics).

Diffuser les tirés à part sur la sécurité des élèves en stage et la procédure de dérogation relative aux travaux règlementés vers les chefs d'établissement, parents d'élèves, enseignants des lières concernées et syndicats professionnels.

Risques majeurs
Équiper les écoles et autres établissements d'enseignement d'un moyen technique réservé aux alertes et aux messages d'urgence (téléphone dédié, bipeur, sirène d'alerte, signal lumineux...)

Préciser les procédures d'alerte pour les établissements privés, les établissements d'enseignement supérieur ainsi que les établissements d'enseignement relevant d'autres ministères.
Enseignement supérieur

Renforcer la formation des enseignants en matière de prévention des risques liés aux activités expérimentales et les sensibiliser à la démarche d'évaluation.

Intégrer la sécurité dans les cursus de formation, associée à un contrôle des connaissances des étudiants.''

Recommandée