• il y a 17 ans
Nyanza - Site historique de la monarchie féodale du Rwanda - décembre 2007

Dans les temps anciens, Nyanza était le siège de la monarchie. C'est là que le colonisateur allemand est venu visiter le mwami à la fin du XIXe siecle.
A quelques kilomètres du centre, sur la colline de Rukari, le palais traditionnel du Mwami a été reconstitué, de même que 2 autres huttes. Originellement, il y en avait 16, et elles se trouvaient face à la cathédrale.
Le palais du Mwami, tout de papyrus et chaume, comptait plusieurs pièces, dont une chambre des dames (les Mwamis étaient polygames) et un braséro en pleine hutte pour chasser les insectes et se réchauffer!
Ces 3 huttes reconstituées sont placées juste à coté du nouveau palais, construit en 1932 pour le Mwami Mutara III.
De 1975 jusqu'au génocide, ce fut le siège du Ballet national du Rwanda.
Durant le génocide, le palais est resté intact, mais le mobilier a été volé, dont le lit du Mwami, et c'est à grand peine que l'Etat tente de récupérer quelques pièces, telles ces 2 chaises retrouvées à Butare. Les cheminées et plafonds sont décorés de motifs typiquement rwandais.
Sur l'autre colline en face (Rwesero), un nouveau palais a été achevé en 1959 mais le Mwami Mutara III est mort avant d'avoir pu s'y installer.
C'est aujourd'hui le Musée des arts de Rwesero, où il y a une exposition sur un thème d'actualité au Rwanda (et dans le monde entier d'ailleurs!) : "la tolérance".
A Nyanza, on peut également visiter la dernière demeure du Roi Rudahigwa Mutara III et la Reine Gicanda Rosalie où ils se reposent, sur la colline de Mwima (situé à 1 km du palais Royal), à l'ombre d'un arbre sacré du Rwanda, l'érythrine.
Cet arbre aurait été planté le jour des funérailles de Mutara III et symbolise les adieux aux Mwamis.
(Texte inspiré, en partie, du petit futé)

Note personnelle : voir ci-dessous.

http://users.edpnet.be/lilitheking/Rwanda/Bernard%20Chupin/Rosalie%20Gishanda.pdf

Catégorie

🗞
News

Recommandations