À Sainte-Maxime, un mur de soutènement secouru des eaux par URETEK®

  • il y a 8 ans
Depuis 1986, cet ouvrage de soutènement qui subissait de nombreux désordres, avait fait l'objet d'interventions de la part des services techniques locaux, sans que celles-ci ne parviennent à remédier définitivement au problème.

En effet, la nature du sol, le vent, ainsi que la houle maritime ont nettement fragilisé ce mur de soutènement attenant à la plage de la Garonnette à Sainte-Maxime. L'action des vagues a raviné petit à petit le sol d'assise, créant des affouillements, des fissures, et des points de faiblesse sous la chaussée et au niveau des fondations.

C'est dans ce contexte que la société URETEK® est intervenue pour conforter la zone située entre le toit du substratum rocheux et la sous-face de la fondation du mur de soutènement. Pour cela, 160 mètres linéaires ont été traités grâce au procédé Deep Injections®, en utilisant une résine non dangereuse pour l'environnement (Label EXCELL PLUS).

Au final, les tests pénétrométriques post-injections ont permis de démontrer une très nette amélioration des caractéristiques mécaniques du sol, ponctuant le succès de l'opération.

Recommandations