• il y a 8 ans
De forme très allongée, le loch s'étend sur environ 39 km1. Sa largeur varie de 1,2 à 3 km et sa profondeur maximale est de 272 m. Avec 56,4 km², c'est le deuxième lac d'Écosse le plus grand en superficie, après le Loch Lomond, mais le plus grand en volume, car il est plus profond. Grâce à un système de pompes et de turbines, ses eaux sont utilisées pour produire de l'électricité.

Le Loch Ness se situe sur le trajet du canal Calédonien qui relie la côte est à la côte ouest de l'Écosse. Son point le plus au sud, près de Fort Augustus, permet d'apercevoir la seule île du Loch, Cherry Island, créée artificiellement à la préhistoire (ce qu'on appelle un crannog).

Les ruines du château d'Urquhart, sur la rive nord, comptent parmi les principaux sites touristiques de la région. Mais, ce qui rend avant tout le loch célèbre de par le monde est le fameux monstre du Loch Ness qui hanterait ses eaux depuis la fin du VIe siècle. Un petit musée a été alors créé à Drumnadrochit pour présenter des informations concernant Nessie, le surnom affectueux que l'on donna au mystérieux monstre aquatique. Plusieurs personnes pensent que Nessie est réel, mais beaucoup de chercheurs (en majorité) pensent que cet animal est imaginaire et fantastique.

Recommandations