Du gris

  • il y a 16 ans
Notes tout à fait sérieuses :
(1) Nous n'en sommes pas loin : la législation européenne veut qu'un employeur puisse refuser un poste à quelqu'un sous prétexte qu'il est fumeur
(2) C'est effectivement déjà le cas, à Taïwan
(3) Nous n'en sommes pas loin non plus quand ce n'est pas déjà fait : pourquoi croyez-vous que Lucky Luke mâchouille aujourd'hui un brin d'herbe ?
(4) Récemment, la Bibliothèque Nationale de France a effacé la cigarette que Sartre tenait entre les doigts pour imprimer sa photo sur des timbres, à l'occasion du centenaire de sa naissance
(5) Il y a quelques jours, Keith Richards, guitariste des Stones, a failli écoper d'une amende en Angleterre pour avoir allumé une cigarette lors d'un concert, dans un stade. Les autorités ont levé la menace qui pesait sur lui parce que la distance le séparant du public était suffisamment grande pour qu'il ne lui porte pas atteinte. En Ecosse, un comédien interprétant Churchill au théâtre s'est vu interdire d'allumer sur scène le cigare pourtant caractéristique du personnage.

Je crains de ne pas être beaucoup trop pessimiste dans cet article. L'avenir réservé à ceux qui s'adonnent au simple plaisir de la cigarette, stigmatisée aujourd'hui comme le fut la masturbation au temps de la dictature de l'Eglise, risque en effet de voir s'affirmer une supériorité naturelle, légitimée par l'Etat, des non-fumeurs sur les fumeurs, destinés à n'être plus que des sous-hommes.

Si la génération qui a déclaré en 1968 qu'il était interdit d'interdire pouvait respecter son engagement, elle m'en verrait fort ravi.

Recommandée