• il y a 17 ans
Prière du vendredi (1/2)

La foi tradionnelle rwandaise en Imana était partagée par tous les Rwandais. Le pays est devenu par la colonisation majoritairement chrétien. Tous les chrétiens rwandais ont gardé à travers les religions chrétiennes leur foi en Imana qui est devenu ainsi non seulement le Dieu des Rwandais mais aussi le même que celui des chrétiens du monde entier. Cette assimilation s'est faite sans grande rupture conceptuelle puisqu'il y avait même un baptême rwandais très proche du baptême chrétien. Ce qui a changé sur le plan socioculturel c'est l'introduction d'un clergé, diminuant l'influence de la dynastie royale rwandaise qui n'avait pas de prétention ecclésiale, mais un réseau de pouvoirs qui se réclamait d'une harmonie dans laquelle Imana avait sa place référentielle. La pratique religieuse rwandaise était domestique.

On trouve aussi au Rwanda une "petite" communauté musulmane, essentiellement à Kigali dans le quartier populaire Nyamirambo où deux mosquées ont été contruites, dont l'une financée par le colonel Mouammar Kadhafi.

Il y aurait plus de 500 mosquées au Rwanda!

Certes, ce sont de très petites mosquées mais la foi n'a point besoin de grandeur pour pouvoir s'exprimer!

Il semble que les rwandais musulmans (10 à 15% selon les sources) aient été plus résistants à la propagande génocidaire que les rwandais chrétiens.

A lire : comment l'Islam a pris racine - Rencontre avec Sheikh Saleh Habimana

www.africanum.ch/doc/Au%20Rwanda/Comment%20l'Islam%20est%20en%20expension%20dans%20le%20pays%2C%20interview.htm

En résumé : l'Islam est bien présent au Rwanda et le nombre croissant de musulmans l'atteste.

Remarquons que le Rwanda a repris le fête du Ramadan dans son calendrier officiel des congés. Paradoxalement, la fête du sacrifice (2ième fête musulmane) ne s'y trouve pas... du moins pas pour l'instant...

Lien utile : www.dailymotion.com/LiliTheKing/islam

Category

🗞
News

Recommandations