Yusra Mardini, la nageuse réfugéi syrienne tente de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Rio 2016

  • il y a 8 ans
Sept mois après avoir fui la capitale syrienne de Damas, la nageuse réfugié syrienne Yusra Mardini espère se qualifier pour les Jeux Olympiques de Rio 2016.

Le 17-year-old, qui a représenté la Syrie à la courte durée des Championnats du Monde en Turquie en 2012, ont fui le conflit dans son pays d'origine, avec sa sœur, Sarah, en Août 2015 et réside actuellement en Allemagne.

Comme l'explique Yusra, développer son talent en tant que nageuse a été difficile en Syrie. Elle a dit: «La guerre était difficile; parfois, nous ne pouvions pas former à cause de la guerre. Ou parfois vous avez eu la formation, mais il y avait une bombe dans la piscine.

Mardini espère faire partie de l'équipe des athlètes olympiques des réfugiés (ROA) - qui sera traité aux Jeux comme toutes les autres équipes des Comités Nationaux Olympiques (CNO) 206 - après avoir été créé par le Conseil exécutif de l'International Olympique Comité.

Les membres de l'équipe ROA doivent atteindre les normes sportives spécifiques et ont le statut de réfugié officiel vérifié par les Nations Unies (ONU), mais pourront profiter de la même expérience olympique que les autres CNO, y compris sa propre cérémonie d'accueil au Rio 2016 Village olympique.

Avec entre cinq et 10 places sur l'équipe ROA susceptibles d'être disponibles, Yusra souhaite inspirer les gens à travers le monde.

Elle a dit: "Je pense que tout d'abord je veux le faire pour tous les gens, je veux inspirer tout le monde. Lorsque vous avez un problème dans votre vie, il ne signifie pas que vous devez vous asseoir autour et pleurer comme des bébés ou quelque chose.

Le problème était la raison pour laquelle je suis ici et pourquoi je suis plus fort et je veux atteindre mes objectifs. Donc, je veux inspirer tout le monde que tout le monde peut faire ce qu'ils croient dans leur cœur ».

Alors que Yusra continue de travailler à Rio sélection 2016, elle est complémentaire du soutien qu'elle a reçu de la commission de la Solidarité Olympique qui soutient les CNO.

Yusra a déclaré: «En fait, la Solidarité Olympique me soutient beaucoup et dans une grande manière et je pense que sans leur soutien, je ne sais pas, je ne suis pas sûr que je serais capable de le faire."

La Solidarité Olympique a pour but de faire en sorte que les athlètes talentueux ont une chance égale de participer aux Jeux et de réussir dans l'arène olympique.

Depuis les Jeux Olympiques de Barcelone à Barcelone en 1992, une aide financière et technique spécifique a été offert aux athlètes qui se préparent pour les Jeux Olympiques afin de faire des rêves une réalité pour les athlètes qui, sans le soutien de la Solidarité Olympique peut être incapable de rivaliser.

Cela a été souligné à Londres en 2012 où 1.264 bourses olympiques ont été attribués par la Solidarité Olympique résultant dans 76 médailles étant attribués et 177 CNO bénéficiaires du programme.

Alors que Yusra espère commencer son voyage olympique à Rio 2016 et Centre aquatique olympique de la ville, son voyage à Berlin comprenait plusieurs semaines de trekking à travers l'Europe.

Ayant voyagé au Liban puis la Turquie, Yusra et plusieurs membres de sa famille a enduré un passage potentiellement mortelle pour l'île grecque de Lesbos avant de commencer leurs voyages à travers de nombreuses frontières européennes avant d'arriver à la capitale allemande.

Peu après son arrivée en Allemagne, Yusra a été présenté à Wasserfreunde Spandau 04, un club de natation basée près de son centre de réfugiés, où elle vise maintenant la qualification olympique dans une piscine qui a été initialement construit pour les Jeux de 1936 à Berlin Olympique.

Après avoir enduré l'expérience traumatisante de fuir son pays d'origine, Yusra a une ambition claire pour l'avenir: «Je pense que mon objectif est de se qualifier pour les Jeux olympiques et d'être une source d'inspiration pour tout le monde.

«Je veux que tout le monde à rester forte pour leurs objectifs dans la vie parce que si vous avez vos objectifs devant vos yeux que vous allez faire tout votre possible et je pense que même si je ne je vais essayer à nouveau, peut-être que je serai triste mais je ne le ferai pas montrer, mais je vais essayer encore et encore jusqu'à ce que je l'obtiens.

«Je veux montrer à tous qu'il est difficile d'arriver à vos rêves mais il est impossible. Tu peux le faire; tout le monde peut le faire si je peux le faire, tout athlète peut le faire ".

Recommandée