• il y a 8 ans
Le F-14 fut conçu pour remplacer la version navale du F-111, le F-111B. Le développement du F-111B fut prématurément abandonné, début 1968, dès qu'il apparut que l'appareil, trop gros et trop lourd, serait inapte aux opérations à partir d'un porte-avions. La mission du F-14 est de protéger les porte-avions des attaques de bombardiers, ce qui fait qu'il est équipé de missiles à longue portée et d'un puissant radar.

Le F-14 est un biréacteur biplace à géométrie variable : il peut « replier » ses ailes autour de pivots situés dans les apex de raccord au fuselage. Il adapte ainsi son aérodynamique aux conditions de vitesses transsoniques et supersoniques (voilure repliée) ou de vitesses basses, lors d'approches et de combats tournoyants (voilure dépliée). Il est opéré par un tandem : un pilote devant et son officier d'armement à l'arrière. Cette disposition est inspirée du F-4 Phantom II et procure une grande souplesse opérationnelle

Le 18 juin 1968, l'US Navy publia le cahier des charges d'un nouveau chasseur embarqué pour ses Carrier Air Wing pouvant atteindre Mach 2 et susceptible d'être armé de missiles de toutes les portées disponibles, du AIM-9 Sidewinder au AIM-54 Phoenix. L'appareil reprendra plusieurs équipements développés pour le F-111B, en particulier le système d'armement : radar multicible Hughes AN/AWG-9, missiles AIM-54 Phoenix et réacteurs TF-30-P. Grumman fut déclaré vainqueur le 14 janvier 1969. Ce n'était pas le premier avion à flèche variable de Grumman. Ce constructeur avait en effet conçu précédemment le F-10-F et était associé au programme F-111.

Son 1er vol eut lieu le 21 décembre 1970. Le programme connut beaucoup de problèmes de surcoûts, de délais et de problèmes techniques (plusieurs appareils s'écrasèrent) et la société Grumman se trouva en grande difficulté. La décision du Shah d'Iran d'acheter l'avion en 1974 aida à poursuivre le programme1. L'appareil entra en service opérationnel en décembre 1973 dans l'US Navy. À son entrée en service, ses performances étaient très supérieures à celles de ses contemporains soviétiques. Il était en fait le premier avion d'une nouvelle génération. Celle-ci succédait aux fameux century fighters et à leurs équivalents embarqués de la période 1955-1970.





Ligne de production de F-14A au Naval Weapons Industrial Reserve Plant, Calverton (en) en 1986.
L'appareil fut ensuite modernisé et remotorisé dans les modèles F-14B/D avec un turboréacteur de la génération suivante, le General Electric F110 (le réacteur du F-15 Eagle et du F-16 Fighting Falcon) pour remplacer le TF-30-P, peu fiable et dépassé.

Soixante-dix-neuf F-14A (légèrement bridés au niveau du radar Hugues AWG-9) furent livrés à l'Iran avant la révolution islamique de 1979.

Le dernier des six cent trente-deux exemplaires de l'US Navy fut livré en 1992, et l'avion fut officiellement retiré du service le 22 septembre 2006. Le Tomcat est remplacé par le F/A-18E/F Super Hornet.