BENAZIR BHUTTO-POURQUOI ASSASSINEE PAR BALLE?

  • il y a 16 ans
Benazir Bhutto (en ourdou : بینظیر بھٹو - /beːnəziːr bɦʊʈːoː/), née à Karachi le 21 juin 1953 et morte dans un attentat à Rawalpindi le 27 décembre 2007, est une femme politique pakistanaise.
Première femme élue démocratiquement à la tête d'un pays musulman, elle exerce deux mandats de Premier ministre à la tête du Pakistan de 1988 à 1990 puis de 1993 à 1996, se terminant l'un et l'autre par un ordre de destitution du président de la République (Ghulam Ishaq Khan en 1990 et Farooq Leghari en 1996), sur la base d'accusations de corruption. Afin d'échapper à la justice, elle s'exile à Dubaï et à Londres en 1998.
Ayant obtenu du président Pervez Musharraf une amnistie et un accord de partage du pouvoir après les élections prévues pour janvier 2008, elle rentre au pays le 18 octobre 2007.
Elle est en campagne pour le Parti du peuple du Pakistan, affilié à l'Internationale socialiste, lorsqu'elle meurt, victime d'un attentat-suicide. Le 27 décembre 2007, Benazir Bhutto se rend à une réunion du Parti du peuple du Pakistan dans un parc public de Rawalpindi, dans la banlieue sud d'Islamabad. En quittant les lieux, elle salue la foule à travers le toit ouvrant de son véhicule blindé lorsqu'un homme présent tire quatre coups de feu dans sa direction avant de déclencher la ceinture d'explosifs qu'il porte sur lui, tuant 20 personnes et en blessant plusieurs dizaines d'autres. Elle est transportée au Rawalpindi General Hospital où son décès est déclaré à 18h16. Le lendemain, elle est enterrée, accompagnée de centaines de milliers de personnes, dans sa ville natale de Garhi Khuda Bakhsh aux côtés de son père, dans le mausolée familial.
Sa mort donne lieu à plusieurs manifestations et à des émeutes dans tout le pays ayant fait au moins 32 morts et suscite de nombreuses réactions politiques dans le monde entier. http://fr.wikipedia.org/wiki/Benazir_Bhutto

Category

🗞
News