• il y a 9 ans
Exploration du continent Arctique
Octobre 1995, le navire de l'explorateur Jean-Louis Etienne et de son équipe a été délibérément piégé dans les glaces au large du Spitzberg, dans l'océan Arctique. Cette expédition était prévue pour mieux comprendre ce qui se passe dans les glaces pendant l'hiver polaire...
Une étude devait également être faite sur la vie marine et les grands courants froids qui jouent un rôle primordial sur le climat. Ce film accompagne l'expédition. Nous y voyons les difficultés pour survivre dans ce froid extrême et pour garder le moral pendant quatre mois d'obscurité totale, le danger des ours polaires et le retour progressif de la lumière du soleil.

Jean-Louis Etienne a consacré sa vie à explorer les parties les plus isolées des régions polaires et à défier les limites de l'endurance humaine. En 1986, il était le premier homme à atteindre le Pôle Nord, à pied et en solitaire. En 1989, avec son équipe, il traversait l'Antarctique d'Est en Ouest. Plus récemment, il a dirigé une équipe scientifique sur l'îlot de Clipperton afin d'étudier et de mettre en place des mesures de protection de la biodiversité.

Réalisateur : Marc Jampolsky
Producteur : KVP
Acteurs : Jean-louis Etienne
Durée : 52 minutes
Année : 1995

Recommandations